Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

2e Rencontres internationales de numismatique

Permanences et évolution des usages monétaires de l’argent du IVe au VIe siècle dans l’Occident romainTradition und Entwicklung im Gebrauch der Silbermünze im römischen Westen (4.-6. Jh.)

2e Rencontres internationales de numismatique // 2. Internationales Numismatikertreffen

Jeudi 12 – vendredi 13 octobre 2017 | Université de Caen Normandie | Campus 1, salle du Belvédère

Organisées par le Centre Michel de Boüard-Craham et le Römisch-Germanisches Zentralmuseum (Mayence), ces deuxièmes Rencontres internationales de numismatique seront l’occasion de jeter un regard nouveau sur un aspect majeur et encore peu étudié de l’économie monétaire du Bas-Empire et du haut Moyen Âge : les permanences et l’évolution de l’argent monnayé dans l’Occident romain entre le Ive et le vIe siècle, où l’or romano-barbare a jusqu’ici focalisé l’attention des chercheurs. On étudira l’usage qui est fait de l’argent (monnayé ou non) dans les provinces nord-occidentales de l’Empire romain tardif et dans les royaumes successifs. Que s’est-il passé entre le début du Ive siècle, qui voit la reprise d’une vraie monnaie d’argent, et la frappe exclusive de l’or au vIe siècle ? Quel rôle a joué la monnaie d’argent dans cette époque de transition qui voit la mise en place des royaumes germaniques dans les provinces romaines ? Peut-on réellement parler d’une continuité de l’éco-nomie monétaire de tradition romaine dans les royaumes francs, burgondes comme en Bretagne insulaire ?

 

Organisation :
Jérémie Chameroy (Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mayence)
Pierre-Marie Guihard (Centre Michel de Boüard-Craham, Université de Caen Normandie)

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
antarec (27 septembre 2017). 2e Rencontres internationales de numismatique. AnTaReC. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7k2


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.