« Récits des temps mérovingiens », par Augustin Thierry (1842)

Ouvrage en texte intégral sur Gallica

Préface (extrait)

Cet ouvrage se compose de deux parties très-distinctes, l’une de dissertation historique, l’autre de narration; l’une qui est complète aujourd’hui l’autre que je me propose de continuer, si le temps et la force ne me manquent pas. Je parlerai d’abord de la seconde, ensuite de la première, et je dirai quels motifs m’ont amené à les joindre ensemble.

C’est une assertion pour ainsi dire proverbiale qu’aucune période de notre histoire n’égale  en confusion et en aridité la période mérovingienne. Cette époque est celle qu’on abrège le plus volontiers, sur la quelle on glisse, à côté de laquelle on passe sans aucun scrupule. Il y a dans ce dédain plus de paresse que de réflexion et, si l’histoire des Mérovingiens est un peu difficile à débrouiller, elle n’est point aride. Au contraire, elle abonde en faits singuliers en personnages originaux, en incidents dramatiques tellement variés que le seul embarras qu’on éprouve est celui de mettre en ordre un si grand nombre de détails. […]

Titre Récits des temps mérovingiens ; précédés de Considérations sur l’histoire de France. Tome 1 / par Augustin Thierry,…
Auteur Thierry, Augustin (1795-1856)
Éditeur :  J. Tessier (Paris)
Date d’édition :  1842
Sujet :  Royaume des Francs — 476-687 (Mérovingiens)
Type :  monographie imprimée
Langue :  français
Format :  2 vol. (463, 448 p.) ; 22 cm
Droits domaine public
Source Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne :  15/10/2007

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search