Textes réunis par Nathalie Achard-Corompt et Michel Kasprzyk, avec la collaboration de Bérangère Fort
Actualité de la recherche : actes du colloque de Châlons-en-Champagne, 16-17 septembre 2010. – Dijon : Société archéologique de l’Est, 2016.- 1 vol. (351 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 30 cm.- (Revue archéologique de l’Est. Supplément ; 41)
Les actes rassemblent 26 contributions portant sur l’archéologie de l’Antiquité tardive du Nord et de l’Est de la Gaule. La première partie de l’ouvrage présente 14 travaux sur les sépultures, nécropoles et pratiques funéraires dans les provinces de Lyonnaise I et IV, de Belgique I et II et de Séquanaise, tant en milieu urbain que dans les campagnes. Ils s’attachent, entre autres, à traiter les questions de topographie funéraire, d’organisation interne des nécropoles, d’architecture funéraire et de pratiques de déposition dans les sépultures et révèlent la transformation progressive de la topographie funéraire, particulièrement en milieu urbain, mais aussi des pratiques spécifiques propres à la période, tant dans l’aménagement de la sépulture que dans le mobilier déposé. La seconde partie de l’ouvrage regroupe 12 contributions illustrant l’actualité de la recherche dans ces régions, qu’il s’agisse de découvertes récentes ou de travaux de synthèse portant sur des sites ou des mobiliers.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
antarec (14 mars 2017). L’Antiquité tardive dans l’Est de la Gaule, II : sépultures, nécropoles et pratiques funéraires en Gaule de l’Est. AnTaReC. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7jh