Crédits

Blog créé et géré par : Florence Parot et Emilie Trébuchet (Inrap)

Rédaction : Marie-Pierre Chambon, Laurent Fournier, Edtih Rivoire  (Inrap)

Pour contribuer : écrire à  antarec.archeo@gmail.com, florence.parot@inrap.fr et emilie.trebuchet@inrap.fr

Logo Antarec : Symbole chrétien sur fragment de terre cuite. Personnage (Christ ou évêque ?) écrasant un serpent (Orléans, découverte du XIXe siècle au cours des travaux du chemin de fer). Mémoire de la société royale des antiquaires des France, 1846, p. 256, pl. II, n°9.

Crédits photographiques : Inrap

Fibule cruciforme en bronze, longueur 7 cm, fin IVe-début du Ve siècle, mis au jour dans le sanctuaire du site de la ZAC du Clos de la Fontaine de l’Etuvée à Orléans (Loiret, fouille F. Verneau). Ces fibules sont caractéristiques du vêtement des fonctionnaires civils et militaires.

Canaux de chauffe du bassin en abside (solium), IVe siècle, site des Thermes de Cinais (Indre-et-Loire, fouille F. Couvin).

Jatte et gobelet en  céramique, IIIe siècle, hauteur 12 et 23 cm, découverts sur le site du lycée Saint-Euverte (Orléans, fouille P. Joyeux).

Restitution  axonométrique des Thermes de Cinais au début du IVe siècle (Indre-et-Loire, fouille F. Couvin).

Rejets provenant du recyclage des tuyauteries et chaudières en plomb, IVe siècle, site des Thermes de Cinais (Indre-et-Loire, fouille F. Couvin).

Spatule en os, fin IIIe siècle, longueur 18 cm, découvert sur le site archéologique de l’Ilot Calvin à Orléans (Loiret, fouille D. Josset). L’usage de cette spatule est incertain.

Pot en alliage cuivreux comportant une anse ornée d’une scène mythologique, représentant sur la partie inférieure, Hercule se reposant sur sa massue et sur la partie supérieure, son fils Télèphe accompagné d’une biche. Pièce d’un service à vin du IIIe siècle de notre ère, découvert sur le site d’Argentomagus à Saint Marcel (Indre, fouille Y. Rabasté).

Gobelet en verre dans une sépulture du IVe siècle, découvert sur le site de la Clinique des Dames Blanches à Tours (Indre-et-Loire, fouille N. Fouillet).

Assiette en céramique grise décorée dite « dérivée de sigillée paléochrétienne » à décor de palmettes, du Ve siècle, diamètre : 30 cm, provenant du site de l’Ilot de la Charpenterie à Orléans (Loiret, fouille T. Massat). Le décor se compose d’une série de palmettes concentriques organisées autour d’un médaillon central, le tout délimité par une couronne de guillochis périphérique.